![]() Deux ateliers de réalisation en milieu scolaireà Gentilly en 2008 |
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DEUX FILMS POUR UN MEME THEME: LES ENQUETES POLICIERES Commanditaire: Service Culturel de la Mairie de Gentilly Public: deux classes de niveau primaire : CE1 et CE2 Thème: les enquêtes policières. Technique d'animation : papier découpé. Deux intervenants: scénariste ( Annetta Zucchi) et réalisatrice (Vivian Altman) |
![]() | 1 - Scénario Le volet scénario privilégie la stimulation de la fantaisie, alors que la rédaction des différentes versions du scénario est prise en charge par l'intervenant. On privilégie une approche ludique avec des jeux avec des objets, dessins, photos, travaux manuels, exercices, jeux de rôles... destinés à rendre ces étapes plus visuelles et concrètes |
![]() | Les séances scénario s'articulent autour de: - l'exploration du thème - la structure du récit - les différentes étapes de l'écriture d'un scénario de film d'animation (pitch, synopsis, scénario) |
![]() | 2 - Réalisation Les séances se décomposent en : - création du story-board à partir du scénario - fabrication des décors, personnages et accessoires - tournage - enregistrement du son (dialogues, musique et bruitages) |
![]() | 3 - Calendrier Janvier 2008 a - Séance de sensibilisation pour les enseignants. Dix enseignants de niveau primaire sont sensibilisés au processus et à la technique mise en place tout au long de l'atelier. |
![]() | b - Séance de
sensibilisation pour les élèves Projection d'une compilation decourt-métrages qui illustrent différentes techniques d'animation. Démonstration de la technique d'animation choisie (papier découpé) Petit jeu d'invention d'une histoire Présentation du déroulement de l'atelier. |
![]() | Février 2008 Trois séances scénario. Au rythme d'une séance d'une demi-journée par semaine. Première séance: jeux d'invention d'univers imaginaires et réels, avec des objets, photos et dessins. |
![]() | Deuxième séance: - exploration d'idées et de pistes d'histoire autour des enquêtes policières. - caractérisation des personnags - écriture du pitch Note : les thème des enquêtes policières sera exploité dans le cadre d'un projet pédagogique plus large. |
![]() | Troisième séance: |
![]() | Mars 2008 2 séances de préparation de tournage: - storyboard, - décor et personnages Puis laisser 15 jours aux instituteurs et aux élèves pour avancer dans le travail. - fabrication des décors et personnages; Puis encore 15 jours à l'instituteur et au groupe pour avancer dans le travail. |
![]() | Avril 2008 Tournage 2 semaines - 4 journées par classe semaine du 7 avril pour une classe semaine du 14 avril pour l'autre classe Il n'est pas nécessaire que les deux tournages se déroulent la même semaine. Par contre, il est préférable de disposer d'une journée entière pour chaque séance. |
![]() | Pendant le tournage, deux groupes d'enfants de 2/3 enfants passeront à tour de rôle à la caméra. Les autres élèves seront pris en charge par l'instituteur, qui pourra, si besoin, finir les derniers éléments de décors ou/et personnages avant le tournage. |
![]() | 4 - Projection 23 mai 2008 A l'occasion de l'ouverture du 6ème Festival Courants d'Arts. Avec la programmation d'un long-métrage (à définir ensemble) |