bienvenueauxateliersvagabondsprésentation des ateleiers vagabondsateliers initiationateliers de réalisationateliers à la cartefilmsboutongaleriephotosboutonequipeboutonlinesboutoncontact


image projets à suivre

DES ATELIERS JUMELES
Un dialogue interculturel autour du cinéma d'animation

Imagerondedumonde2
LE PRINCIPE

Deux pays,
deux classes,
deux ateliers,
deux films,
deux projections,

et un blog !

ImagerondeenfantsdumondeLES ETAPES

Les ateliers jumelés sont axés autour de quatre étapes principales :
 1- l'association de deux classes du même niveau
     une en France, l'autre dans un pays étranger
 2- la réalisation de deux films en animation autour
    d'un même thème 
 3- des échanges autour d'un blog
 4- la projection des films dans les deux pays
Imagerondedumonde2
LES OBJECTIFS


Objectifs techniques:
 - sensibiliser au cinéma d'animation
 - expérimenter une technique d'animation
 - concevoir et réaliser un film en animation :
   scénario, story-board, animation, montage, bande   son.


ImagerondeenfantsdumondeObjectifs pédagogiques:
 - stimuler l'imaginaire
 - développer la culture cinématographique
 - mener à bien un travail de groupe de longue haleine
 - susciter des échanges et le dialogue interculturels
    autour d'un projet cinématographique.
Imagerondedumonde2

LE PUBLIC

Deux classes  de la même tranche d’âge, à partir de 11/12 ans. 

LE CALENDRIER
Un atelier type comporte 15 séances environ d'une demi-journée chacune, reparties tout au long de l'année scolaire, selon un calendrier fixé de commun accord avec les enseignants.

Imagerondeenfantsdumonde

 LES ARTICULATIONS ET PROLONGATIONS

Les enseignants de français, anglais, histoire/géographie, informatique et arts plastique, seront associés au projet :

-    écriture de scénario et de messages sur le blog en français et/ou anglais, -

-   découverte du pays partenaire en histoire/géographie,

-    mise en place et gestion du blog pour l’informatique,

-   fabrication des décors et personnages, photos pour le blog en arts plastiques

 

Imagerondedumonde2

De plus, autant le thème choisi que le pays étranger partenaire, pourront être déclinés en nombre d’initiatives pédagogiques  annexes – sorties, expositions, recherches, concours photo, making of…

Imagerondeenfantsdumonde

LA RESTITUTION

A l’issue des ateliers, des projections des deux films seront programmées en France et dans le pays étranger

A chaque projection, les jeunes réalisateurs seront invités à présenter leurs films respectifs. Les réactions et impressions respectives seront recueillies dans des interviews filmées, projetées par la suite aux jeunes réalisateurs partenaires.





L'ATELIER JUMELE
STRASBOURG - PORTO
2009-2010


PARTENAIRES
GYMNASE JEAN STURM de STRASBOURG (France)
LYCEE LUSO FRANCES de PORTO (Portugal)


Deux groupes de jeunes - un français et un portugais - réalisent deux court-métrages en animation autour du thème de la musique
et échangent messages et images autour d'un blog.



LES ETAPES
A STRASBOURG
A PORTO
Octobre

pingouinaviateur
 
Séance de sensibilisation
Visionnement de court-métrages 
Tournage de bouts d'essais en différentes techniques (objets, pixillation, papier découpé...)


Ecoute et choix de  musiques et sons pour illustrer des séquences autour de la vie quotidienne.
Enregistrement des musiques et sons choisis.
portovisualsound
Novembre

personnagesnonassembles
Choix du thème commun pour les  films - la musique.
Création du blog franco-portugais.
portomaquettes

Décembre  Janvier

Scénario
fabricationpersonnages
 Développement et écriture du scénario


Choix d'images autour d'activités de la vie quotidienne. Les images sont calées sur la musique du film.

portotournage2
Janvier - Février

Storyboard & animatique 
elementspersonnagesetdecors


Choix de technique d'animation mixte: personnages en carton, tissus, perles...
Décors sur cartons peints.


Choix de technique d'animation: pâte à modeler portoenfantstoryboard

Blog
plateautournageVincentajusteleselements
Création du blog: échanges de messages et
photos autour des différentes  étapes de l'atelier.

portotostoryboard2foot
Mars

Fabrication décors, personnages et accessoires
PlateaudetournageDifferentsniveauxdecors


Fabrication du plateau de tournage - une vitre verticale placée devant différents niveaux de décors en carton, pour figurer le ciel et le désert.


Fabrication des personnages, accessoires et décors.


portoto-travailavecpateamodeler
Avril

Tournage
tournageverificationdansviseur 
Les personnages sont fixés sur la vitre au moyen de mini-aimants et déplacés image par image.
Choix des musiques et écriture des dialogues
Tournage de plusieurs  séquences sur les différentes musiques choisies.

portotostoryboardchaise
Mai

Montage
tournagevueensemble
  
Montage image.
Enregistrement de musiques.
Montage image son
Réalisation du générique.
Technique choisie : les noms sont dessinés
dans le sable.
Montage image.
Réalisation du générique. 
portotournage1
Fin Mai
Projection
projection


 

Projection des films français et portugais pendant  la fête de l'école.
 A Strasbourg: Exposition / Making of du film
 


portomicro




UN SCENARIO





UN PORTABLE INSUPPORTABLE

SEQ. 1 – EXT/JOUR – DESERT (SAHARA) – L’AUBE
Le soleil se lève à l’horizon. Une chamelle (en pyjama ?) dans le désert s’installe devant un piano. Elle a des boucles d’oreille. Elle baille et s’étire.

                                                CHAMELLE
                                                
Aaaahhhhh !

SEQ. 2 – EXT/JOUR – LE CIEL
Un avion (de la compagnie « Chameau Travel ») entre dans le cadre et fait un looping. Le pilote est un pingouin (ou un ours). L’avion traîne une banderole « Travel with the Camels ». Un portable tombe de l’avion. En off on entend une musique jouée au piano. (jazz ?)

SEQ. 3 – EXT/JOUR – DESERT
La chamelle est en train de jouer au piano. Le portable tombe du ciel sur le piano, rebondit (BRUITAGE : bruit sourd) et part dans la bouche de la chamelle. On voit la forme du portable se dessiner à travers son ventre qui s’illumine d’une lumière jaunâtre. (NOTA BENE : un portable avec un grand écran avec deux touches seulement, un moins et un plus)

La chamelle ne s’en est pas aperçue. Une musique commence à jouer en même temps qu’elle. La chamelle, étonnée, regarde tout autour pour essayer de comprend d’où vient la musique. Une lumière éclaire son ventre. La chamelle arrête de jouer et le portable aussi, en même temps.

A ce moment, un chameau survient. Il est bien coiffé et a un nœud papillon. Il tombe sur ses pattes arrière devant la chamelle et tend une petite boîte en velours rouge, qu’il tient dans une patte avant. De petits cœurs en dattes/sable/papier/feuilles de palmier apparaissent.

La chamelle rougit de plaisir, elle fait un grand sourire. On voit son cœur qui bat la chamade / Un coup de foudre… Elle a le souffle coupé… elle écarquille les yeux…
La chamelle ouvre la bouche, et au même moment le portable recommence à jouer et joue « Shut up and let me go ». Le ventre de la chamelle recommence à briller et le portable re-joue.

                                    PORTABLE (VO)
                                    
Shut up and let me go !

La petite boîte rouge vire au gris. Le sourire du chameau disparaît et il reste bouche bée. Il regarde la chamelle d’un œil surpris… des larmes lui montent aux yeux.
La chamelle met une patte devant la bouche. Elle veut s’excuser et rouvre la bouche, mais le portable reprend le refrain en boucle.

                                    PORTABLE (VO)
                                   
Shut up and let me go !

Le chameau fronce les sourcils, se relève et part en courant, furieux. La chamelle baisse les yeux sur son ventre. Elle voit la forme du portable dans son ventre et la lumière. Elle frappe son ventre, la lumière s’éteint et la chanson s’arrête.
Puis, la chamelle s’élance à la poursuite du chameau, le rattrape et ils courent côté à côté. Tout à coup, la chamelle sort un gros panneau « STOP » et tout en courant, le tend devant le visage du chameau. GROS PLAN sur le panneau. Le chameau lui lance un regard bizarre, ralentit et s’arrête. La chamelle plaque de nouveau une main sur la bouche, alors que de l’autre elle retape sur son ventre. Le portable se rallume. Elle appuie sur le bouton + ou -, qu’on voit par transparence.

  VOIX DU PORTABLE (VO) (voix synthétique) 
Vous avez un nouveau message : (voix masculine) « Quand est-ce qu’on se voit pour une partie de bowling ? »

Le chameau ouvre de grands yeux. Il est très étonné. Des points d’interrogation apparaissent sur sa tête.La chamelle reappuie sur une touche du portable.

 PORTABLE (VO) (bruitages de jeu vidéo d’action) 
Ra-ta-ta-ta-ta… Aahhh ! Game over !

GROS PLAN du portable en transparence où on voit un message en noir « TRY AGAIN »
Le chameau est encore plus étonné. Encore plus de points d’interrogation. La chamelle paniquée, reappuie sur le portable.

                                    PORTABLE (VO)
                                    
Chanson « envie de toi, envie de moi ».

La chamelle soulagée enlève la main de sa bouche. Le chameau, ravi sort un bouquet de fleurs géant et le tend à la chamelle.

SEQ. 4 – EXT/ SOIR – COUCHER DE SOLEIL – AILLEURS DANS LE DESERT
Une table dressée en rouge entre deux palmiers. Les deux chameaux sont assis face à face autour de la table. Le serveur est un pingouin (ou un ours) en smoking avec un petit ventilateur. Le chameau se lève et vient s’agenouiller à côté de la chamelle et lui retend la petite boîte redevenue rouge. La chamelle rougit de plaisir et appuie sur le portable.

                                    PORTABLE (VO)
                                    Musique qui dit « oui »

La chamelle ouvre la boîte rouge et en sort une bague. Elle essaie de l’enfiler mais elle ne peut pas et finit par la fixer sur son nez. La chamelle se met à genou aussi et embrasse son fiancé. La chamelle appuie sur son ventre. Le portable joue la musique des mariages.

                                    PORTABLE (VO)

                                    Musique de mariage

L’ours (ou pingouin) serveur arrive en portant deux coupes de champagne sur un plateau. Les deux chameaux trinquent et boivent. Les bulles du champagne donnent le hoquet à la chamelle.

                                    CHAMEAU
                                     (hoquet)

RALENTI alors que le portable s’éjecte de la bouche de la chamelle et part dans celle du chameau qui l’avale.

                                    CHAMEAU
                                     Gloups !

En voyant le portable, l’ours/serveur a l’air ravi. Il se penche en avant, plonge la main dans la gorge du chameau et retire son portable.Il est tout content et part avec le portable. Il appuie dessus. Le même message joue.

 VOIX DU PORTABLE (VO)(voix synthétique) 

Vous avez un nouveau message : (voix masculine) « Quand est-ce qu’on se voit pour une partie de bowling ? » 

L’ours tout content décolle dans son avion sur fond de soleil couchant. 

 

FIN       


LE STORY-BOARD

storyboard1storyboard2
storyboard3storyboard5
storyboard5storyboard6
storyboard7storyboard9
storyboard9storyboard10




























































cinéma d'animation
ateliers de cinema d'animation
ateliers de cinema d'animation
ateliers de cinema d'animation
ateliers de cinema d'animation
ateliers de cinema d'animation
ateliers de cinema d'animation
ateliers de cinema d'animation
ateliers de cinema d'animation

accueil
présentation
ateliers initiation
atelier réalisation
ateliers à la carte
projets à suivre
films
galerie photos
equipe
liens
contact
cinéma d'animation
les ateliers vagabonds
les ateliers vagabonds
les ateliers vagabonds
les ateliers vagabonds
cinéma d'animation
les ateliers vagabonds
les ateliers vagabonds
les ateliers vagabonds
les ateliers vagabonds